Nous vous conseillons de ne pas signer d’offre d’indemnisation de votre compagnie d’assurance sans avoir pris les conseils d’un bénévole de l'association et qui pourra vous mettre en relation avec l'un des avocats en dommages corporels avec lesquels nous intervenons.
L'estimation d'un préjudice découlant d'un dommage corporel est une étape particulièrement complexe qui nécessite des connaissances approfondies en matière juridique et médicale.
Or, les victimes d’accident de la route ou d’agression ne sont pas compétentes pour évaluer leurs postes de préjudices. C’est pourquoi, trop souvent, les victimes sont contraintes d’accorder une confiance aveugle à leur compagnie d’assurance.
C’est une grave erreur car même votre compagnie d’assurance vous proposera une indemnisation a minima et, une fois acceptée, il vous sera impossible de revenir dessus.
Votre signature vaut acceptation de l'offre !
Une fois signée, l'acceptation ne peut être rétractée que pendant un délai de 15 jours par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
L’OFFRE D’INDEMNITÉ
L’assureur qui garantit les conséquences corporelles de l’accident est tenu de présenter dans un délai maximum de huit mois à compter de l’accident une offre d’indemnité à la victime qui a subi un dommage corporel. Si aucune offre n’est présentée dans ce délai, ou si l’offre est manifestement insuffisante, ou incomplète, l’assureur encourt le doublement des intérêts légaux.
L’assureur doit allouer une provision à la victime en cas d’absence de consolidation de son état séquellaire et ce dans un délai de trois mois suivant l’accident.
L’assureur doit présenter une offre définitive d’indemnisation dans les 5 mois qui suivent sa connaissance de la consolidation de la victime. Si aucune offre n’est présentée dans ce délai, ou si l’offre est manifestement insuffisante, ou incomplète, l’assureur encourt le doublement des intérêts légaux.
Il appartient à la victime d’être particulièrement vigilante sur le respect des délais afin de ne pas retarder l’indemnisation.
En cas d’accident de la route entraînant de très importantes lésions (paraplégie, tétraplégie, amputation, plexus-brachial, traumatisme crânien sévère, etc), nous ne pouvons que vous recommander très fortement de vous faire accompagner par un bénévole de l'association qui pourra vous mettre en relation avec un Avocat spécialisé en réparation du dommage corporel et en droit des victimes.
En effet, l’Avocat spécialisé veillera au strict respect des délais. Trop de victimes, faute d’être assistées, perdent un temps précieux dans le suivi de la procédure en indemnisation.
Signer prématurément, notamment lorsque l'expertise médicale a été réalisée sans éléments contradictoires, aura pour conséquence d'accepter une offre aux conditions exclusivement favorables aux intérêts financiers du régleur (Compagnie d'assurance ou fond de garantie).
Pour cette raison, l’ASSOCIATION DES VICTIMES DE LA ROUTE est à votre écoute gratuitement pour vous conseiller et pour vous aider à choisir la bonne stratégie à adopter.